Préparer son CV avant de postuler

Techniques et astuces pour un CV en haut de la pile des candidatures

Comment optimiser la préparation de son CV pour augmenter ses chances de passer le screening ? Cette vidéo répond à cette question. 

Vous pouvez également réserver une revue de votre CV par un de nos coachs McKinsey, BCG ou Bain.

Accédez au modèle de CV anonymisé en cliquant ici. 
Vous pouvez également réserver une revue de votre CV par un de nos coachs McKinsey, BCG ou Bain.

Bienvenue !

J'espère que vos préparations avancent bien.

Dans cette vidéo, nous allons voir comment "optimiser la préparation de votre CV" afin d'augmenter. vos chances de passer le screening des meilleurs cabinets.

Nous répondons donc à cette question : comment optimiser la préparation de votre CV avant de postuler ?

Afin que votre CV soit classé en haut de la pile des candidatures, vous devrez optimiser 3 aspects
1) D'abord, son format
2) Ensuite, le contenu que vous choisissez d’y mettre en avant
3) Et enfin, le langage que vous allez utiliser pour décrire vos expériences et compétences

En ce qui concerne le format, rappelez-vous que le screening d’un CV donné dure moins d’1 minute. Il faut donc que votre CV présente un format professionnel, clair, bien structuré et sans fioritures. Ici, l’idée n’est pas d’être original mais d’appliquer les best-practices de format que nous vous recommandons. Par exemple, assurez-vous bien d’avoir des titres de partie clairs. Ne mettez pas de photo. Restez sobre sur les couleurs.

Le noir fonctionne très bien. Assurez-vous que tout soit bien aligné. Essayez, dans la mesure du possible, d’avoir le même nombre de bullet points pour chacune de vos expériences.
Pour ce qui est du contenu, l’idée est de vous assurer de mettre en avant les expériences et compétences qui sont recherchées par le cabinet. Dans des entreprises sélectives par exemple, des expériences significatives à l'étranger, du bénévolat, de l'entrepreneuriat. Et d'éliminer toutes celles qui ne sont pas très utiles pour le démontrer. Ici, mettez un accent particulier sur les chiffres. Essayez de quantifier vos réalisations et votre impact individuel.

Enfin, pour ce qui est du langage utilisé, il faut savoir que même quand vous postulez dans un bureau francophone, vous devrez préférer un CV en anglais. Ensuite, comme vous n'avez pas beaucoup de place, vous devrez utiliser un langage clair, concis et cohérent pour décrire vos expériences et compétences. Souvenez-vous ! Votre CV sera relu en moins d'une minute. Chaque bullet point doit être compréhensible à la première lecture. Soyez concis. Et évitez d'avoir des bullet points de plus d'une ligne, sauf exception. Pour la cohérence, commencez vos bullet points toujours de la même façon. Et idéalement, avec des verbes d'action.

Regardons ensemble un CV qui applique tous les conseils que nous vous recommandons.

Kylian CHAZAL est un étudiant d’HEC en double diplôme avec Télécom Paristech. Son CV coche toutes les cases pour maximiser son score lors du screening par les recruteurs des meilleurs cabinets. En termes de format, le format est professionnel, sobre, clair. Tout est aligné, toutes les expériences ont à peu près le même nombre de bullet points. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. C’est un sans faute, avec des titres de partie compréhensibles.

En ce qui concerne le contenu, Kylian correspond exactement aux candidats recherchés par les meilleurs cabinets. Il est diplômé d’une école cible, HEC, il a un double diplôme avec une école d’ingénieur réputée, ses notes sont excellentes. Il a également des expériences professionnelles impressionnantes et diversifiées:
Dans une entreprise très sélective et exigeante comme Goldman Sachs en summer internship
À l’étranger, à Londres et surtout avec son stage de 6 mois à Bangalore en Inde
Et enfin dans une startup où les achievements qu’il décrit dans ses bullet points laissent penser qu’il a un grand potentiel entrepreneurial.

Notez aussi comment Kylian a quantifié chacune de ses expériences. En ce qui concerne ses autres expériences, on voit aussi que Kylian marque des points en leadership puisqu’il était président de son BDE et capitaine de son équipe de football entre 5 ans et 17 ans. Et qu'il a aussi une expérience de bénévolat dont l’impact est expliqué de manière claire et, là encore, chiffrée

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de CV anonymisé d'un candidat ayant intégré McKinsey à Paris. Accédez au modèle de CV anonymisé en cliquant ici. 

Vous pouvez également réserver une session de revue de votre CV par un de nos coachs McKinsey, BCG ou Bain.

Elle inclut 2 allers-retours détaillés et des propositions de réécriture pour vous aider à être efficace sur cette partie.
Dans la prochaine vidéo, nous allons nous intéresser plus en détail aux best practices pour rédiger une lettre de motivation.

Points clés à retenir

  • Afin que votre CV soit bien classé, vous devez travailler 3 aspects : 1) son format, 2) son contenu et 3) le langage que vous utilisez
  • Le format doit être sobre, professionnel, rigoureux
  • Le contenu et le langage doivent mettre en avant de manière claire les expériences et compétences recherchées par les top cabinets

Vidéos pour aller plus loin