Rédigé par « Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina
Mis à jour le 27 octobre 2023
Le travail en startup s'est imposé comme un choix de plus en plus compétitif versus une carrière en conseil en stratégie. On a tous autour de nous cette personne qui a intégré la prochaine pépite tech au début de l'aventure et qui a pu faire fortune au moment d'une IPO (Initial Public Offering - entrée en bourse). Les deux choix de carrières offrent des avantages et inconvénients spécifiques. Si vous hésitez entre ces deux options, continuer à lire cet article. On vous aide à orienter votre décision.
Nous avons échangé avec dix personnes correspondant à deux types de personnes afin de rédiger cet article : les premiers n'ont connu que le travail en start up alors que les seconds ont pu travaillé en conseil et en startup. Même s'ils les formulent différemment, ils sont finalement assez unanimes sur les avantages et les inconvénients du travail en start up.
Côté avantages, ils citent tous la responsabilisation plus rapide. En effet, et à moins de rejoindre une scale up, vous aurez le plus souvent à évoluer dans des entreprises à taille réduite (moins de 50 personnes). Vous aurez donc beaucoup plus de chances d'être chef d'équipe ou d'occuper un poste de direction jeune. Personne n'est choqué par un C-level (CEO/CTO/CFO/CPO etc.) de moins de 25 ans dans la startup nation. Cette responsabilisation est une réelle opportunité pour apprendre la réalité terrain d'une entreprise, notamment en termes de management d'équipe et de bonne gestion financière. Second avantage le plus cité par les personnes interrogées, la place plus importante laissée à l'initiative personnelle. Le propre du travail en startup est de tenter de faire des choses jamais faites auparavant. Si vous êtes de nature créative, un tel environnement de travail vous donnera l'occasion d'exprimer cet aspect de votre personnalité et prendre des initiatives, ce qui peut être très enrichissant. Troisième avantage qui découle des deux premiers, la montée en compétences, notamment en termes de hard-skills. Très souvent en start-up, vous aurez l'occasion de découvrir de nouveaux outils de travail et de nouvelles méthodes, ce qui constituera un bagage certain pour la suite de votre carrière professionnelle. Cela est d'autant plus vrai si vous occupez des postes avec une partie technique, que ce soit en product ou aux opérations. Autre avantage le plus cité, le sens du travail au quotidien qui peut être plus évident en start-up qu'en conseil en stratégie au quotidien. En effet, si la start-up que vous rejoignez contribue potentiellement à améliorer la vie de dizaines de milliers de personnes, se lever tous les matins devient tout de suite plus agréable. Ce sens peut être présent sur certaines missions de conseil en stratégie mais - et ce n'est pas un reproche nouveau pour les cabinets de conseil - n'est pas toujours évident. Dernier avantage - et pas des moindres pour certains d'entre vous - vous n'aurez pas à porter une chemise et un costume tous les jours !
En ce qui concerne les inconvénients, le plus évident est l'incertitude qui règne sur l'avenir de l'entreprise que vous rejoignez. Par définition, une start-up est une aventure plus risquée. Les probabilités d'échec de ce type d'entreprise sont d'ailleurs beaucoup plus importantes. Les entreprises qui réussissent sont celles qui parviennent à identifier le modèle de croissance de long-terme et qui capitalisent sur leurs avantages compétitifs pour prendre le leadership sur leur(s) marché(s) respectifs. Second inconvénient, directement lié au premier, le manque de structure et le cadre de travail moins mature peuvent ne pas convenir à tous les profils. En effet, les journées en startup sont souvent intenses avec des personnels "sous-staffés". Par ailleurs, le niveau moyen d'expérience professionnelle de vos collègues est généralement assez faible ou inégal. Les personnes en capacité de vous aider à progresser n'auront pas toujours le temps pour le faire. Cela impacte directement la quantité et la qualité des feedbacks que vous recevrez sur votre travail, ce qui retardera votre apprentissage et votre progression. Ce manque de feedback actionnable est un point de différenciation majeure avec les postes en conseil en stratégie. Un troisième inconvenient à anticiper, qui ne peut être généralisé à tous les environnements de travail mais qui est suffisamment présent pour qu'on vous le mentionne, est l'effacement de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle en start-up. La culture d'entreprise en start-up est souvent encore en balbutiements et peut parfois être malsaine (le compte Instagram @balancetastartup est assez instructif si vous souhaitez y jeter un coup d'oeil). Attention donc à bien choisir l'entreprise que vous rejoignez. Dernier inconvénient à noter, des managers avec un manque d'expérience peuvent vous confier des tâches très opérationnelles et répétitives, ce qui peut vite se révéler frustrant si vous prétendez à davantage de réflexion intellectuelle. Ce manque de stratégie et de "big picture", s'il n'est pas toujours valable, est aussi un piège à éviter en start-up.
Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass
On peut citer de nombreux avantages du travail en cabinet de conseil en stratégie, quel que soit votre niveau d'expérience professionnelle. Challenge intellectuel et émulation, rémunérations confortables, carrière internationale, diversité de missions et d'industries, environnement de travail structuré et sain, etc. On vous a rédigé un article détaillant les 6 plus grands avantages de ce type de poste ici. En ce qui concerne les rémunérations pratiquées, on vous dit tout ici. Le conseil est une industrie qui attire les plus grands talents du marché du travail depuis plus de 80 ans, indépendamment des modes qui vont et viennent. C'est moins vrai pour les start-ups. Côté inconvénients, en plus de ceux déjà évoqués au paragraphe précédent, on peut citer le manque de sens et le côté parfois "bullshit" de certains projets ou encore le manque de diversité et un certain élitisme parfois reproché aux cabinets (même si tous ont fait de grands efforts là-dessus ces dernières années).
Le dilemme du travail en start-up ou en conseil en stratégie est un excellent choix à avoir. Nous vous recommandons de choisir l'option qui vous rapproche le plus de votre objectif de long-terme. t gardez en tête qu'il est tout à fait possible de faire un passage dans les deux mondes (même si le sens le plus prédominant est celui de ex-consultants qui rejoignent des start-ups). Personnellement, nous pensons que le conseil en stratégie est un excellent choix pour débuter sa carrière professionnelle. Une fois formé, un passage en startup peut être très enrichissant, pour toutes les raisons évoquées plus haut et en particulier si vous souhaitez devenir entrepreneur vous-mêmes. Appelez-nous si vous souhaitez préparer vos candidatures.
Crédits photo Unsplash Austin Distel austindistel