Rédigé par « Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina
Mis à jour le 27 octobre 2023
Qu'on se le dise : travailler au sein du top 3 des cabinets de conseil en stratégie n'est pas de tout repos. Si les horaires peuvent être assez variables en fonction des configurations de projets (industrie, travail en chambre ou chez le client etc.) et des bureaux/géographies (en Europe par exemple, les bureaux allemands et espagnols sont réputés pour leur nombre plus important d'heures), elles restent néanmoins significatives.
Dans cet article, on vous dit tout de la réalité de l'équilibre vie pro-vie perso (work-life balance) en conseil en stratégie. En effet, c'est un enjeu très important pour les nouvelles générations de candidats et les cabinets de conseil en stratégie l'ont bien compris. On vous livre donc quelques exemples précieux d'initiatives lancées par le top 3 des cabinets pour renforcer la work-life balance de leurs consultants. Enfin, on relativisera en comparant la situation du conseil en stratégie avec celles d'autres professions dites "d'élite".
Le créneau 9h-21h est généralement assez représentatif du volume horaire quotidien moyen en MBB. Ce volume est variable en fonction du type de mission (Due diligence, transformation digitale, marketing, réorganisation dans l'industrie etc.) Par ailleurs, si vous devez être présent chez le client et que son site est situé dans une autre ville/un autre pays, cela impliquera de commencer sa journée très tôt le lundi. Au sein des bureaux parisiens, cela ne correspond pas à la majorité des projets. Au sein des bureaux africain (à Casablanca par exemple), vous pourrez effectivement voyager en Afrique mais le staffing sera assez attentif à vos souhaits et contraintes personnelles/familiales.
Plus que la quantité d'heures, il faut aussi prendre en compte leur intensité. Une heure en startup ou dans un autre job "normal" n'est clairement pas une heure à McKinsey, BCG ou Bain. Une pause déjeuner ne se passera également pas de la même manière. Vous aurez toujours beaucoup plus de choses à faire que ce que le temps vous permet de faire (et donc vous développerez une grande capacité de priorisation). Par ailleurs, vous évoluerez dans un environnement sur lequel repose une certaine pression, avec des demandes client qui peuvent rapidement évoluer (ce qui renforcera votre capacité d'adaptation).Enfin, vous serez aussi encouragé(e) - et parfois évalué(e) - sur votre capacité à contribuer à la vie "hors projet" du cabinet (organisation d'évènement, rédaction de proposition de mission (les fameuses "propales", articles pour le marketing, recherche, recrutement etc.). On vous le répète, vous aurez toujours quelque chose à faire.
Pour autant, le rythme de travail au sein des MBBs est loin d'être insoutenable. Une majorité de consultants continue à pouvoir faire du sport régulièrement et le travail le weekend reste une exception assez rare, que les cabinets évitent au maximum. Ce rythme intense n'est d'ailleurs pas constant puisque vous pourrez prendre du temps pour vous lorsque vous n'êtes pas staffé(e) ("à la plage"). Vous pourrez également bénéficier d'un certain nombre d'initiatives lancées par les meilleurs cabinets pour renforcer votre satisfaction au travail. La work-life balance faisait d'ailleurs partie de notre top 6 des arguments à utiliser pour répondre à la question "Pourquoi le conseil ?" en entretien.
Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass
La plupart des cabinets de conseil en stratégie du top 6 offre la possibilité de prendre des LOA (Leaves of Absence), des absences autorisées pouvant durer plusieurs semaines afin de prolonger des vacances, se ressourcer ou accomplir des projets personnels. Par ailleurs, le cabinet investira énormément dans votre formation. Vous aurez quasiment systématiquement au moins une semaine de formation par an. Ces moments se déroulent souvent dans une ambiance plus légère et vous offrent la possibilité de nouer de nouvelles relations au sein du cabinet.
En ce qui concerne les garde-fous mis en place par les cabinets pour mieux gérer la charge de travail des équipes projet et respecter les contraintes de chacun, l'exemple que nous souhaitions mettre en avant est le programme PTO (Predictability, Teaming & Open Communication). Lancé dès 2005 par le BCG à Boston en partenariat avec la Harvard Business School, ce programme a été généralisé à l'ensemble des bureaux dès 2015. 2 chefs de projets (qui changent en fonction du staffing) sont mobilisés sur ce programme en continu. Il consiste à intégrer à chaque projet des plages de temps personnel, visibles par l'équipe et les clients, ce qui permet de respecter le droit à la déconnexion de chacun tout en assurant le bon fonctionnement du projet. Depuis son lancement, le cabinet a observé une nette augmentation des indicateurs de bien-être en son sein. S'il n'offre pas une garantie absolue que votre charge de travail n'explosera pas sur un projet donné, il offre toutefois la possibilité de factualiser les "excès" que vous auriez subis et qui seront pris en compte lors de votre prochaine affectation (staffing) de mission.
PTO peut être une des excellentes raisons de rejoindre le BCG pour votre prochaine étape de carrière.
Peu de professions d'élite offrent autant d'avantages que le conseil en stratégie tout en vous permettant de garder un certain contrôle sur votre temps libre. En tant que médecin, avocat ou banquier M&A, vous pourrez vous retrouver mobilisé(e) 24h/24, 7 jours sur 7, en travaillant sur différents clients en même temps. La charge mentale qu'impose le conseil en stratégie est plus faible (jusqu'au niveau chef de projet). Cela reste donc un choix de carrière très attractif selon-nous.