Rédigé par « Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina
Mis à jour le 27 octobre 2023
Cette question est systématiquement posée en entretien. Pourtant, plusieurs candidats ne savent pas comment la traiter afin de se démarquer. Retrouvez nos 6 arguments pour briller en entretien.
Diversité de secteurs (davantage valable pour les consultants généralistes). Diversité de fonctions au sein de l'entreprise (Achat, IT, transport, vente et marketing, SAV, etc.). Diversité d'équipes puisque vous changez d'équipe à chaque projet (même si vous développerez des affinités et une complicité avec certains partners et managers au fil de l'eau)
Le métier de consultant en MBB peut être très intense mais est très enrichissant professionnellement. 99% des consultants ou ex-consultants confient que leur expérience en conseil a drastiquement changé leur manière d'approcher un problème, de le décomposer, de prioriser leur travail ou les leviers à actionner. Une telle progression est un bagage de grande valeur pour l'avenir de votre carrière professionnelle, que ce soit pour continuer en conseil, pour rejoindre une grande entreprise ou une startup à un poste de direction ou pour lancer votre propre entreprise. Par ailleurs, la culture du feedback qui y règne et le haut niveau de vos collègues vous assurent d'identifier exactement vos points d'amélioration et de pouvoir travailler dessus beaucoup plus vite que dans la plupart des autres milieux professionnels.
En cabinet de conseil en stratégie, vous travaillez pour les plus grandes entreprises, les gouvernements et les plus grandes institutions et ONGs du monde. Vous serez directement exposés à des interlocuteurs de très haut niveau et c'est une opportunité unique d'apprendre à leur côté. Aucune autre carrière n'offre ce genre davantage. Par ailleurs, les sujets sur lesquels vous travaillerez sont souvent des sujets de pointe, dont la complexité justifie le prix des prestations de votre cabinet. Vous serez également souvent inspiré par le talent de vos propres collègues. Attention au syndrome de l'imposteur ! Si vous intégrer le cabinet, c'est que vous y avez votre place !
Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass
Les perspectives de sortie après une carrière de consultant en stratégie sont parmi les meilleures au monde. Direction d'entreprise, entrepreneuriat, service public, monde du divertissement. Les possibilités sont nombreuses ! Par ailleurs, votre réseau d'alumni est souvent très puissant, soudé et organisé pour assurer votre transition vers "le monde extérieur". Comme on dit au BCG, "once a BCGer, always a BCGer".
Les plus grands cabinets (que vous convoitez si vous êtes ici) sont des marques internationales et possèdent des bureaux partout dans le monde. Tous offrent la possibilité (souvent après avoir fait ses preuves un certain temps au sein du bureau où vous êtes recruté(e)) d'avoir des expériences plus ou moins longues à l'étranger. Si vous rêvez d'une carrière internationale, sachez également qu'un passage en cabinet de conseil est un grand avantage pour votre CV. En effet, tous les recruteurs du monde connaissent très bien les grands cabinets de conseil en stratégie et apprécient les candidats qui en sont issus.
La charge de travail en cabinet de conseil en stratégie peut être intense sur certains projets (par exemple des due diligences) mais reste incomparable avec d'autres secteurs (en particulier, le M&A). Par ailleurs, les grands cabinets de conseil en stratégie investissent du temps et des ressources pour faire attention à l'équilibre vie personnelle - vie professionnelle de leurs consultants. Le BCG, par exemple, a mis en place depuis quelques années déjà, le programme PTO (Predictability, Teaming & Open communication), sur lequel 2 chefs de projet veillent à temps plein à assurer le suivi de la charge de travail et de l'intensité des différents projets en cours. On vous en parle plus en détail ici. Un argument en plus en faveur de ce beau choix de carrière.
Convaincu(e) ? Il ne vous reste plus qu'à réussir vos entretiens :)