Étude de cas corrigée en webinaire gratuit avec un ex-consultant BCG Paris et un ex-consultant Bain & Company Paris. Limité à 100 places !
0%
100%

Alice, offres au BCG et à Bain - 3 conseils pour l'étude de cas

Illustration d'article sur les arguments à utiliser en entretien pour répondre à la question "Pourquoi faire du conseil ?" - article de blog du site StratMachina, la formation leader aux entretiens des meilleurs cabinets de conseil en stratégie

Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina

Mis à jour le 2 décembre 2024

Vous ne savez pas sur quoi portera votre prochaine étude de cas lors de vos entretiens de conseil ? Vous cherchez désespérément à comprendre la logique dans le choix des études de cas proposées par les recruteurs des meilleurs cabinets ? Ne cherchez plus, cet article vous donne la réponse. 

Alice, 23 ans, fraîchement diplômée d’HEC, a décroché les offres de CDI de Bain et du BCG après avoir été coachée au sein de StratMachina. Elle nous livre aujourd’hui les 3 best-practices qu’elle a appliquées lors de sa préparation pour briller en étude de cas. 

1- Lire l’actualité

Eh oui : la plupart du temps, les cas sont tirés de l’actualité. Les consultants qui vous interrogent piochent leurs études de cas dans des missions qu’ils ont eues dans la vraie vie. Ce sont souvent des missions récentes, et en lien avec des sujets actuels. 

Voilà pourquoi nous conseillons fortement de lire régulièrement l’actualité. Non seulement cela va vous donner une idée globale des enjeux actuels, mais aussi parfois des exemples précis à mentionner lors de vos cas (par exemple, pendant une question de créativité). 

Privilégiez l’actualité économique/stratégique : nous recommandons les Échos ou leur podcast “La Story”. The Economist ou le Financial Times sont aussi des médias de choix pour décrypter l’actualité et, qui plus est, améliorer votre anglais. 

2- Appliquer la méthode, encore et toujours

“Combien de ballons peut-on mettre dans un avion ?” : cette étude de cas est l’archétype du sujet farfelu qui fait peur aux candidats de conseil en stratégie. Pourtant, la méthode est simple : il s’agit d’un market-sizing comme on a l’habitude d’en faire en entraînement. 

Aucune étude de cas ne doit vous faire peur car elles appellent tous à la même méthodologie. Si vous ne comprenez pas un des termes de l’énoncé, la clarification est faite pour ça : à vous d’éclaircir le sujet pour mieux le structurer. Lors de votre structure, demandez-vous quelle est réellement la question posée et comment y répondre, et appliquez-y une réflexion simple et droit au but. Enfin, lors du déroulé : restez structuré peu importe la difficulté du cas ! N’hésitez pas à prendre du temps de réflexion avant de répondre pour ensuite donner deux ou trois éléments de réponse de manière ordonnée. 

N’hésitez pas à consulter notre méthode pour réussir n'importe quel market-sizing de conseil en stratégie et notre guide gratuit 2024 pour réviser la méthode de l’étude de cas.

3- Se faire des fiches sectorielles

Votre cas peut concerner divers secteurs tels que l’énergie, la santé ou l’agriculture. Bien que, sur les postes les plus juniors, les cabinets ne demandent pas aux candidats d'être de véritables experts de tous les domaines économiques, ils attendent d'eux un vernis général permettant de bien représenter le cabinet devant ses clients. 
N'oubliez pas, les cabinets vous recrutent, mais vous serez leur produit !

Faire des fiches par secteur vous permettra, au fur et à mesure de votre préparation, de regrouper des informations précieuses sur chacun d’entre eux. Par exemple, sur votre fiche “Secteur pharmaceutique”, vous pourrez noter l’importance d’un brevet pour la mise en vente d’un médicament. Sur votre fiche “Secteur aéronautique”, vous pourrez relever le fait que les avions peuvent être possédés ou loués, etc. 

Ces fiches sont à relire et à alimenter régulièrement : sans effort particulier, vous finirez par être rodés sur plusieurs aspects des secteurs clés de l’économie, et serez moins surpris lors de vos études de cas portant sur ceux-ci. 

Être brillant en étude de cas c’est bien, réussir également le fit c’est mieux !

Alice insiste sur l’importance du FIT en entretien de conseil. Si le cas analyse vos capacités intellectuelles et logiques, ne négligez surtout pas le fit qui mérite presque autant de préparation. Vous pouvez consulter notre article “Comment réviser votre personnalité” pour vous construire un narratif gagnant. 

Conclusion 

Pour ne pas être surpris le jour de votre étude de cas, lisez régulièrement l’actualité pour rester informé(s) des sujets récents et pertinents, en consultant des sources comme Les Échos ou The Economist. Ne vous laissez pas intimider par des cas que vous jugez “farfelus” et appliquez toujours la méthode en structurant votre réponse, et restant organisé(s). Enfin, créez des fiches sectorielles pour regrouper des informations clés et soyez bien préparé(s) sur divers aspects des secteurs économiques.

Nos coachs sont conscients de tous ces aspects de la préparation et vous accompagnent de A à Z pour décrocher l’offre de vos rêves. 

Vous cherchez un stage ou un CDI en cabinet de conseil ?

Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass

Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina.