Utiliser le networking à son avantage

Comment et pourquoi "réseauter" avant de postuler aux meilleurs cabinets de conseil ?

Comment networker ? Quand le faire ? Quels bénéfices en espérer. Cette vidéo répond à ces 3 questions.

Bienvenue à cette vidéo détaillé sur le networking pour les candidats étudiants. Le networking est particulièrement utile au moment de préparer votre candidature pour augmenter vos chances de passer le screening. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment et pourquoi réseauter lorsque vous postulez aux meilleurs cabinets de conseil en stratégie. Comment s’y prendre pour networker ? Et quels avantages espérer ?

3 manières de procéder : 

  1. Contacter des membres de l’équipe de recrutement en charge de votre école ou groupe d’école et leur faire bonne impression. Vous pouvez les contacter depuis la messagerie de votre école, en utilisant l’annuaire des anciens élèves par exemple, en vous rendant à un événement de recrutement ou directement depuis LinkedIn.
  2. Obtenir un referral de consultants ou stagiaires au sein du cabinet et qui vous connaissent bien. Le referral se fait via l’envoi d’un mail au recruteur en charge de votre candidature. Généralement, plus votre referral a d’ancienneté au sein du cabinet, mieux c’est. Attention, ne demandez des referrals que si vous êtes absolument certain(e) qu’ils seront positifs. Un referral de la part de quelqu’un à qui vous avez laissé une mauvaise impression ou qui ne vous apprécie pas tant que ça provoquera l’élimination de votre candidature. 
  3. Plus rare, bénéficier de la recommandation d’un Partner ou d’un client Senior du cabinet, qui demandera à ce qu’on vous reçoive en entretien. C’est plus rare mais terriblement efficace. 

Un autre avantage non négligeable au fait de networker est la préparation de la partie FIT de l’entretien. En effet, plus vous échangerez avec des personnes du cabinet, plus vous pourrez collecter des éléments de réponse spécifiques que vous pourrez réutiliser une fois reçu(e) en entretien.

D'ailleurs, voici 14 exemples de questions que vous pouvez posez à chaque fois que vous avez l'occasion d'échanger avec un consultant d'un cabinet que vous visez. Nous vous les avons organisées en 3 thèmes : la personne avec qui vous échangez, le cabinet, votre candidature. N'hésitez pas à faire un suivi sur tableur de vos échanges, pour pouvoir y revenir à tête reposée. Vous pourrez retrouver cette liste de question dans le transcript en bas de la vidéo (plus bas).

Dernière précision : fois que vous avez passé le screening, le fait d’avoir "networké" ne fera par contre aucune différence sur l’issue de vos entretiens, la prise de décision reviendra uniquement aux consultants qui vous auront vu en entretien.

Bien, voyons maintenant comment s’y prendre pour préparer votre CV. On se retrouve dans la prochaine vidéo !

Questions de networking à réutiliser :

Sur la personne

  1. Confirmer l'ancienneté de la personne et son parcours
  2. Consultant(e) généraliste ou spécialisé(e) ?
  3. Pourquoi a-t-elle choisi ce parcours ?
  4. Quel a été son projet préféré et pourquoi ?
  5. Quels sont ses 2-3 skills qui ont le plus progressé depuis ses débuts ?
  6. Quelle a été sa plus grosse  et comment l'a-t-elle surmontée ?

Sur le cabinet

  1. Quels sont les grands points communs entre les consultants du cabinet ? 
  2. Pourquoi ce cabinet plutôt que d'autres ?
  3. Sur la dernière année, quel est le mix d'industries dans les missions du cabinet ? (en % si possible)
  4. Et le mix de fonctions ? 
  5. Quelles tendances de missions en croissance à 2-3 ans ?
  6. Quel est le process pour aller travailler à l'étranger ? 

Sur votre candidature

  1. Quels sont les 2-3 éléments clés qui ont fait la différence pour la personne au moment de sa préparation ?
  2. Qu'aurait-elle aimé savoir plus tôt durant sa préparation ?

Points clés à retenir

  • Le networking est particulièrement utile au moment de préparer votre candidature pour augmenter vos chances de passer le screening.
  • 3 manières de networker : 1) Contacter des membres de l’équipe de recrutement 2) Obtenir un referral 3) Être recommandé(e) par un Partner ou client senior
  • Networker permet également de collecter des éléments de réponse spécifiques à réutiliser durant la partie FIT des entretiens

Vidéos pour aller plus loin