Zoom sur le screening

Comment s'organise la sélection des candidats reçus en entretien ?

Cours détaillé sur le fonctionnement et les critères de sélection du screening en top cabinet de conseil.

Bienvenue à ce cours détaillé sur le fonctionnement du screening en top cabinet de conseil. L'objectif aujourd'hui est de répondre à une question toute simple : Comment se passe le screening des candidats étudiants qui postulent aux meilleurs cabinets de conseil ? Commençons par jeter un coup d'œil au processus de recrutement des meilleurs cabinets de conseil.

On retrouve généralement deux grandes étapes : le screening des candidatures et les entretiens de recrutement. 

Le screening des candidatures se fait essentiellement sur la base de la qualité de votre CV. À ce stade, plusieurs cabinets requièrent également une lettre de motivation. Et certains d'entre eux vous demanderons également de passer un test de problem-solving en ligne et/ou un entretien de motivation RH. 

Néanmoins, le plus important, et de loin, reste la qualité de votre CV. Cela reste valable même si vous étudiez au sein d’une école cible en France comme HEC Paris, X, Sciences-Po ou à l’étranger. Sans un CV bien construit, vous n’avez aucune garantie d’être reçu(e) en entretien. 

Les meilleurs cabinets reçoivent des milliers de candidatures tous les ans et ont une capacité de réception des candidats limitée. Ils cherchent donc à sélectionner les candidats qui se distinguent, par exemple en ayant effectué un stage au sein d’une entreprise et ou d’une industrie sélective ou qui accompli des choses impressionnantes en dehors de leurs études (au niveau sportif ou associatif par exemple)

En moyenne, 90% des candidatures d’étudiants sont rejetées à cette étape du screening. Si vous comprenez comment le screening fonctionne et que vous appliquez nos recommandations pour rédiger votre CV, vous améliorerez vos chances de manière très significative. Regardons comment le screening s’organise au sein d’un cabinet comme McKinsey ou le BCG par exemple. 

Une fois que vous avez postulé, le screening se fera au niveau du bureau auquel vous avez postulé. Les candidatures seront regroupées par types d’école. Il y a 3 types d’écoles : les écoles core, les écoles cibles et les autres. 

  1. Les écoles core sont les écoles les plus prestigieuses. En France par exemple, ce serait Polytechnique (X), HEC, Centrale. Elles constituent le vivier principal de candidats des meilleurs cabinets. Si vous êtes étudiant ou diplômé d’une de ces écoles, vous pouvez avoir, en fonction de votre majeure ou spécialisation, jusqu’à 50% de chances d’être reçu en entretien. Les meilleurs cabinets prévoient généralement une équipe dédiée à l’école en question, composée de recruteurs et d’alumni qui savent tout de l’école en question. Généralement, ces équipes sont très investies, elles organisent plusieurs évènements de networking et se rendent sur les campus de ces écoles. 
  2. Les écoles cibles sont de très bonnes écoles mais un peu moins prestigieuses au niveau du bureau où vous postulez. En France par exemple, des écoles l’EDHEC ou Dauphine en font partie. Les cabinets embauchent des candidats provenant de ces formations chaque année mais vont y dédier beaucoup moins de ressources de recrutement. Généralement, une seule équipe va gérer les candidatures provenant de l’ensemble de ces écoles. Si vous venez d’une de ces formations, vous avez moins de chances de passer le screening (1 à 10%). Vous devez donc absolument optimiser votre candidature pour vous distinguer. 
  3. La dernière catégorie regroupe le reste des écoles. Malheureusement, si vous étudiez ou êtes diplômé(e) de l’une de ces formations, votre candidature ne sera pas relue et sera automatiquement écartée. 

Regardons comment le processus de screening se passe dans la vraie vie. 

Il y a généralement 3 grandes étapes, même si cela peut varier entre cabinets, bureaux et même practices. Généralement, cela commence par un(e) recruteur junior ou RH qui va télécharger les candidatures de leur plateforme. Les candidatures sont ensuite filtrées et redistribuées vers les équipes concernées. À ce stade, les candidatures farfelues et ne provenant pas des formations prioritaires sont écartées. 

Les candidatures sont ensuite screenées, très rapidement (en moins d’une minute), par  les recruteurs des équipes concernées. Parfois, un score est attribué à chaque CV. Cela permet de recommander un certain nombre de candidats à voir en entretien. La dernière étape est la sélection des candidats au plus haut potentiel et qui correspondent aux priorités du cabinet par le team lead de l’équipe de recrutement de l’école en question ou le responsable global du recrutement du bureau. 

Plus de 90% des candidats sont donc refusés après un screening très rapide. On voit donc bien qu’il est essentiel de préparer votre candidature avec soin pour éviter cette déconvenue. Un bon moyen d’augmenter vos chances est de networker. On en parle plus en détail dans la prochaine vidéo ! 

Points clés à retenir

  • L'élément le plus important de votre candidature est votre CV, et de loin
  • Certaines candidatures, issues des écoles non cibles, sont automatiquement écartées
  • Un bon moyen d'augmenter ses chances d'être reçu(e) en entretien est le networking !

Vidéos pour aller plus loin