Étude de cas corrigée en webinaire gratuit avec un ex-consultant BCG Paris et un engagement manager Oliver Wyman Dubaï. Limité à 100 places !
0%
100%

4 erreurs à éviter pendant sa préparation

Illustration d'article sur les arguments à utiliser en entretien pour répondre à la question "Pourquoi faire du conseil ?" - article de blog du site StratMachina, la formation leader aux entretiens des meilleurs cabinets de conseil en stratégie

Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina

Mis à jour le 4 novembre 2024

En tant qu'ex consultants à McKinsey, au BCG et à Bain et après avoir aidé plus de 600 candidats à décrocher leur CDI ou stage au sein des meilleurs cabinets, nous avons développé le recul nécessaire pour identifier et vous décrire précisément les 4 erreurs les plus fréquentes et qui sont commises par les candidats. Continuez de lire cet article pour les avoir en tête et éviter de les commettre.

Erreur n°1 : Précipiter sa candidature


Les meilleurs cabinets de conseil en stratégie sont ultra-sélectifs. Y candidater doit être une décision murement réfléchie. Murement parce qu'il faut bien se rendre compte de la difficulté de la tâche qui vous attend et des nombreux facteurs à travailler (en études de cas et en FIT) pour pouvoir prétendre à une offre d'emploi ou de stage deIdéalement.
Plusieurs candidats nous contactent après avoir déjà planifié leurs entretiens, en s'étant très peu préparé et avec moins de 3 semaines de temps de préparation disponible. Ne tombez pas dans le même piège ! Au rythme le plus intense, il vous faut à minima 6 semaines de préparation pour atteindre le niveau que nous pensons nécessaire afin d'obtenir des offres de stage/CDI au sein des meilleurs cabinets. Idéalement, nous recommandons de prévoir 3 à 7 mois de préparation. Par exemple, pour une intégration en septembre 2022, il est judicieux de commencer à s'intéresser au processus d'entretiens entre décembre 2021 et avril 2022.

Erreur n°2 : "Plaquer" des frameworks appris par coeur en cas


Cette erreur est sans doute la plus fréquente. Elle est commise par les candidats qui pensent qu'il suffit d'apprendre un framework pour chacun des types de cas qui tombent en entretien pour être prêt à appréhender n'importe quelle étude de cas. Les interviewers qui vous feront passer vos entretiens sont très expérimentés et voient chacun des dizaines de candidats tous les mois. Si vous tentez de plaquer une structure d'approche à l'étude de cas qui vous est proposée sans personnaliser votre approcher en fonction des informations recueillies après vos différentes questions de clarification, ils le verront tout de suite et ce sera l'échec assuré. L'étude de cas est un exercice d'entretien où vous devez démonter votre capacité à résoudre un problème donnée de manière structurée, factuelle, adaptée. Partez donc toujours de votre esprit logique et posez-vous la question suivante : "si je devrais résoudre ce problème dans la vraie vie, qu'est-ce que je ferais ?". Faites-vous confiance et construisez l'approche la plus complète en partant de cet esprit logique. C'est là que des structures d'approche apprises par coeur peuvent être utiles : elles vous permettront d'être beaucoup plus rapide au moment de rédiger votre structure d'approche, de gagner en assurance et d'être sûr(e) d'aborder la problématique à résoudre de manière exhaustive.

Erreur n°3 : Ne pas assez préparer son FIT


Une grande partie des candidats concentrent leurs efforts de préparation sur l'étude de cas. C'est une erreur souvent fatale. Si vous devez préparer vos études de cas, vous devez très vite commencer à préparer les différentes questions auxquelles vous serez confronté(e) en entretien. "Pourquoi souhaitez-vous faire du conseil ? Pourquoi le BCG ? Pourquoi Bain plutôt que d'autres cabinets ? Parlez-moi d'un projet au sein de votre expériences actuelles. Parlez-moi d'une expérience où vous avez preuve de leadership." Etc. Le nombre de questions à préparer sérieusement est conséquent. Gardez en tête qu'il est très peu probable que vous réussissiez à être excellent à chacune des études de cas que vous aurez à résoudre sur un processus de recrutement donné. Tôt ou tard, vous aurez un "coup de moins bien", une étude de cas un peu moins réussie que les autres. À ce moment-là, ce qui fera la différence avec un autre candidat au même niveau et tout aussi bien préparé que vous, sera le FIT, sans aucun doute. La préparation du FIT se fait en plusieurs étapes et dès le networking que vous réalisez avant même de candidater avec votre CV et votre lettre de motivation. Elle requiert énormément de méthode et de travail. Nous le disons avec confiance : nous sommes les meilleurs coachs du marché sur cette partie. Notre méthode est précise, claire, facile à mettre en place et a fait ses preuves. Ne négligez pas cette partie et préparez-là aussi sérieusement que l'étude de cas !

Erreur n°4 : Ne pas assez prendre soin de soi


Si "vous ne fonctionnez pas", rien ne fonctionnera. La préparation de vos entretiens, si elle requiert une grande quantité de travail, ne doit pas vous faire arrêter de faire les choses qui vous font du bien. Manger sain, bien dormir, faire de l'exercice, sortir avec des amis pour vous divertir (cinema, théâtre, stand-up). De manière générale, n'oubliez pas qu'on ne jugera pas que votre aptitude à résoudre un cas. On recrutera des gens avec qui on a envie de travailler au quotidien. Nous vous conseillons donc de travailler sur votre endurance physique et mentale. Par ailleurs, après de longues semaines de préparation, nous vous conseillons de couper 24h à 48h avant vos entretiens les plus importants pour arriver l'esprit frais, non influencé par la dernière étude de cas que vous avez vue, et répéter en entretien ce que vous avez appris en entrainement. Ce serait dommage de ne pas obtenir l'offre que vous méritez parce que vous avez eu une mauvaise nuit de sommeil ou que vous n'avez pas su gérer votre stress. Cette gestion de soi est d'ailleurs une compétence qui s'avérera fondamentale pour la réussite de votre vie professionnelle et votre épanouissement à long-terme, autant adopter les bons réflexes le plus tôt possible !

Conclusion


Si vous vous entourez de personnes en capacité de vous fournir un feedback assez précis pour savoir où mettre vos efforts, si vous travaillez régulièrement et si vous continuez à avoir une vie saine et équilibrée, vos chances de succès seront maximisées. En tout cas, vous ne pourrez pas avoir de regrets. Par ailleurs, n'oubliez pas que les cabinets de conseil se fixent des objectifs de recrutements annuels par type de poste (stage, CDI à l'entrée, manager etc.). Cela veut dire que leurs portes sont plus ou moins ouvertes en fonction des périodes, même si la période actuelle (printemps 2023) est très dynamique en termes de recrutement !

Envie de réussir vos prochains entretiens pour un stage ou un CDI ? Réservez un coaching d'une heure avec un consultant MBB ou accélérez vos résultats en souscrivant à l'un de nos packs de formation.

Vous cherchez un stage ou un CDI en cabinet de conseil ?

Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass

Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina.