Étude de cas corrigée en webinaire gratuit avec un ex-consultant BCG Paris et un engagement manager Oliver Wyman Dubaï. Limité à 100 places !
0%
100%

Les 5 questions de FIT à préparer

Illustration d'article sur les arguments à utiliser en entretien pour répondre à la question "Pourquoi faire du conseil ?" - article de blog du site StratMachina, la formation leader aux entretiens des meilleurs cabinets de conseil en stratégie

Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina

Mis à jour le 4 novembre 2024

5 questions de FIT à préparer à minima, quel que soit le cabinet

Hormis le PEI McKinsey, sur lequel nous vous avons fait un article détaillé à consulter sur notre blog, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie vont vous poser ces 5 questions de FIT au cours de vos entretiens, quelle que soit votre séniorité. Pour les postes qui ne sont pas "entry-level" (postes expérimentés, au moins deux ans d'expérience professionnelle), vous pourrez aussi, en plus des 5 questions listées plus bas, anticiper des questions de mise en situation telle que "Selon vous, quels seront les principaux challenges auxquels vous devrez faire face lors de votre intégration ?" . Retenez que certains principes doivent être respectés dans votre manière de réponse : il faut être structuré(e), clair(e), efficace et spécifique. Vos interviewers testent non seulement le fit humain mais aussi l'efficacité de votre communication, qui sera primordiale lorsque vous travaillerez sur des projets intenses et à forts enjeux. Ne sous-estimez pas cette partie de votre préparation, qui requiert du temps et des allers-retours sur votre texte et sur votre prestation orale. Généralement, il faut à minima 4 heures de préparation pour arriver à un résultat acceptable, et bien plus si vous souhaitez exceller. D'autant plus que chaque question doit être préparée en français et en anglais. 

C'est parti pour les 5 questions de FIT à préparer !

1) Se présenter ou le "pitch"

Cette question est très probablement la première chose que vous aurez à faire. Ici, même s'il faut tenter de rester naturel(le), n'improvisez pas. L'idée est de vous présenter de manière professionnelle, impactante et synthétique. L'objectif est de résumer vos expériences professionnelles et d'annoncer des pistes de discussion à explorer avec votre interviewer au cours de l'entretien, que ce soit au sujet de vos motivations ou pour détailler telle ou telle expérience mentionnée sur votre CV. financière telle que le CA etc.)

2) Pourquoi le conseil ? 

Cette question est systématiquement posée en entretien. Pourtant, plusieurs candidats ne savent pas comment la traiter afin de se démarquer. Retrouvez nos 6 arguments pour briller en entretien.

3) Pourquoi le cabinet (et éventuellement le bureau) ? 

C'est la question un peu plus spécifique au cabinet et au bureau que vous visez. Elle requiert que vous échangiez avec des personnes du cabinet et que vous fassiez vos recherches en ligne. L'idée est de montrer que vous prenez votre candidature au sérieux et qu'elle est le résultat d'une réflexion aboutie. On vous a fait un article exemple sur la question "Pourquoi le BCG" avec le top 3 des raisons de rejoindre ce cabinet prestigieux. 

4) Parlez-moi de votre expérience à X, quel était votre rôle ? 

Pour cette question, comme pour la suivante, nous vous recommandons le framework STAR (Situation, Target, Actions, Result) auquel il est souvent utile d'ajouter une partie Learnings où vous détaillez vos apprentissages de l'expérience et en quoi ils pourront être utiles pour votre expérience de consultant. Cette question ainsi que la suivante requièrent énormément de temps de préparation car il faut être capable de "défendre" chaque bullet point mentionné sur votre CV. Si vous avez trois expériences professionnelles sur votre CV, il faut préparer une réponse pour chacune d'entre elles, en français et en anglais !

5) Parlez-moi d'un projet à X 

Le framework STAR est également très adapté à cette question. Attention à bien parler de ce que VOUS avez fait et non pas votre entreprise ou votre équipe. Pensez également à rendre votre récit plus impactant en y intégrant des chiffres. Une fois votre première version obtenue, n'hésitez pas à demander du feedback à des personnes qualifiées pour atteindre l'excellence avant vos entretiens. 

Conclusion

Avoir en tête la logique du FIT et connaître les différents types de questions à préparer est une bonne première étape. Il est absolument nécessaire de s'entrainer afin de tous les maîtriser. Notez que ces 5 questions sont les principales. Néanmoins, vous pouvez aussi être confrontés à des questions "originales" sur lesquelles vous serez néanmoins plus à l'aise si vous avez effectué une préparation sérieuse pour savoir comment vous présenter et défendre votre candidature au mieux. 

C'est le retour de nos coachings MBB offerts ! Offre à durée limitée, réservez le vôtre depuis notre site pour commencer à vous entraîner sans plus tarder. 

Vous cherchez un stage ou un CDI en cabinet de conseil ?

Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass

Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina.