Étude de cas corrigée en webinaire gratuit avec un ex-consultant BCG Paris et un ex-consultant Bain & Company Paris. Limité à 100 places !
0%
100%

Cas écrit BCG : comment le préparer ?

Illustration d'article sur les arguments à utiliser en entretien pour répondre à la question "Pourquoi faire du conseil ?" - article de blog du site StratMachina, la formation leader aux entretiens des meilleurs cabinets de conseil en stratégie

Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina

Mis à jour le 2 décembre 2024

Le cas écrit est une épreuve mythique du processus de recrutement au Boston Consulting Group, notamment pour les bureaux de Paris, Casablanca, Londres ou encore Dubaï. Cet entretien un peu particulier intervient au 2ème tour du processus pour les recrutements en CDI. Si vous êtes en stage, vous n’avez pas (encore) à vous en soucier. 

Cet exercice atypique, qu’on appelle en interne “in basket”, est très spécifique au BCG, même si on retrouve trace de l’utilisation d’un cas écrit légèrement différent du côté de Bain.

En quoi consiste l’épreuve ?
 

L’épreuve a lieu en présentiel (lorsque cela est possible) au sein des locaux du bureau auquel vous postulez. Elle consiste en une étude de cas écrite où on vous soumettra 3 à 4 questions posées par un partner sur le projet fictif sur lequel vous allez travailler ainsi qu’un corpus d’une trentaine de documents en anglais de tous types : graphiques, tableaux, articles de presse, emails clients etc. Vous disposerez alors de 2 heures de préparation pour répondre aux questions, en dessinant les slides de réponse vous-mêmes. En termes de matériel, vous aurez droit à des stylos/feutres, une calculatrice, des feuilles blanches, des post-its. Une fois les 2 heures de préparation écoulées, vous devrez présenter vos analyses et répondre aux questions éventuelles d’un Project-Leader ou Principal du cabinet qui jouera le rôle du client sur le projet. Cet échange dure environ 20 minutes et l’entretien se terminera par 10 minutes classiques de FIT pour échanger sur le cabinet et vos motivations. 


En résumé : 

  • En présentiel, en anglais 
  • 3 questions à traiter
  • Déroulement : 2h de préparation seul(e) + 20 min de présentation et 10 min de FIT avec un PL/Principal 
  • 3-5 Slides à préparer à la main (à l’horizontale)
  • Calculatrice autorisée, interdit d’écrire sur les documents fournis

Quelles qualités testées ?

À travers cette épreuve, le cabinet évalue 4 dimensions principales : 
  • la résolution de problème, en formulant des hypothèses à confirmer/infirmer 
  • la capacité à gérer son temps
  • la capacité à délivrer un message clair et concis 
  • la capacité à gérer la relation avec un client senior

Conclusion

Le cas “in-basket” est l’épreuve clé du second tour du processus de recrutement du BCG. Même si votre passage au troisième tour dépend également de votre performance à l’entretien classique du second tour (étude de cas + FIT), la réussir vous placerait dans une excellente position pour accéder au dernier tour de recrutement. 

Nous vous préparons à cette épreuve de manière spécifique :

  • un coaching avec un consultant BCG pour répondre à toutes vos questions sur l’épreuve et vous partager 6 conseils concrets et actionnables pour la réussir haut la main (templates de slides, astuces pour aller plus vite, réalité du barème etc.)
  • une session d’entraînement de 2h30 en conditions réelles avec un consultant BCG

Réservez votre accompagnement

Nos candidats en CDI ont 100% de réussite au second tour du BCG en 2023.

Vous cherchez un stage ou un CDI en cabinet de conseil ?

Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass

Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina.