Nous avons sondé 1 048 diplômés des écoles suivantes : HEC, ESSEC, ESCP, X, Centrale-Supelec, Télécom Paris, Ponts, Mines et Sciences Po. Nous leur avons demandé d'indiquer, parmi les plus de 30 cabinets de conseil en stratégie proposés, ceux avec lesquels ils souhaiteraient travailler en priorité. Découvrez notre top 10 des cabinets de conseil en stratégie les plus attractifs en 2023.
Les meilleurs cabinets de conseil en stratégie en 2023
- McKinsey (1 003 points) : sans surprise, et malgré une actualité politique chargée, McKinsey conserve une très bonne image auprès des étudiants.
- BCG (987 points) : le BCG, qui a récemment déménagé et changé de direction pour accompagner sa croissance importante en France, reste particulièrement attractif, notamment pour son expertise des enjeux liés à l'analyse de données et au digital.
- Bain (939 points) : là encore, sans surprise, on retrouve le "3ème" MBB en 3ème position de notre classement. Réputé pour sa culture d'entreprise unique et son expertise du Private Equity, Bain reste un "must" pour les diplômés des meilleures écoles en France.
- Oliver Wyman (852 points) : belle remontée du cabinet en 2023, sûrement le fruit des efforts fournis pour maintenir un lien avec les différents campus, comme nous l'ont indiqué les répondants du sondage.
- Roland Berger (827 points) : solidement ancré à sa 5ème place, Roland Berger reste très attractif auprès des écoles, avec un léger déficit d'image auprès des diplômés des écoles d'ingénieurs.
- Strategy& (ex æquo - 827 points) : la branche stratégie de PwC, formée après le rachat de Booz & Hamilton en 2014, confirme son positionnement de ces dernières années. Déjà régulièrement classés dans le top 5 européens par les professionnels, le cabinet parvient à se hisser à la même place en termes de reconnaissance des diplômés de grande école.
- EY-Parthénon (744 points) : belle performance de ce cabinet dont la notoriété est également liée à la présence historique du Big 4 sur les campus de France.
- Kearney (667 points) : ce cabinet de renommée mondiale revient dans la course avec cette 7ème place, notamment grâce à la sélectivité reconnue de son recrutement et à sa capacité à s'adapter à la guerre des talents. Plusieurs répondants ont notamment été séduits par la mise en place d'un programme d'attribution d'actions pour les jeunes consultants.
- LEK (547 points) : très populaire parmi les trois plus grandes écoles de commerce du pays, LEK a réussi à corriger une image autrefois légèrement moribonde. La particularité des missions et du mode de collaboration (travail "en chambre", due diligences sur des secteurs de niche) a visiblement séduit plusieurs de nos répondants.
- KPMG GSG (368 points) : même commentaire que pour EY-Parthénon sur la notoriété Big 4. Le cabinet semble avoir reculé dans le classement 2023 du fait du faible volume de recrutement observé en 2022.
- Monitor Deloitte (355 points) : la branche conseil en stratégie de Deloitte ferme notre top 10. Sa notoriété et sa réputation ont permis de faire la différence avec d'autres cabinets cités, tels que OC&C, Kea & Partners ou encore Arthur D. Little.
NB : Nos sondeurs ont précisé aux répondants qu'il s'agissait ici de classer les cabinets de conseil en stratégie et non de conseil en management, afin d'éviter une confusion qui pourrait fausser les résultats. Les cabinets de conseil en stratégie qui figurent dans le classement ont été sélectionnés par la rédaction de StratMachina, notamment sur la base des retours de nos candidats coachés. D'autres critères comme l’activité réelle de conseil auprès des C-levels, leur dynamique, leur taille en France et leur ancienneté ont pu être retenus.
Vous cherchez un stage ou un CDI en cabinet de conseil ?
Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass