Étude de cas corrigée en webinaire gratuit avec un ex-consultant BCG Paris et un engagement manager Oliver Wyman Dubaï. Limité à 100 places !
0%
100%

Études de cas - Comment les préparer ? (MBB & Top 6)

Illustration d'article sur les arguments à utiliser en entretien pour répondre à la question "Pourquoi faire du conseil ?" - article de blog du site StratMachina, la formation leader aux entretiens des meilleurs cabinets de conseil en stratégie

Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina

Mis à jour le 4 novembre 2024

Les études de cas des meilleurs cabinets tels que McKinsey, BCG et Bain sont réputées pour leur complexité. Pour autant, elles ne sont pas insurmontables si vous les travaillez suffisamment en amont de vos entretiens. Si vous avez réussi à passer le screening d'un ou plusieurs de ces cabinets, ne gaspillez pas cette chance en raison d'un manque de préparation ! Il vous faudra plusieurs semaines de travail pour espérer atteindre le niveau requis pour les réussir. N'attendez donc pas de planifier vos entretiens pour entamer votre préparation.

Faites 2 ou 3 cas en conditions réelles sans tarder


Cela vous aidera à vous confronter à la réalité de l’exercice. L’étude de cas n’est pas un exercice scolaire au sens où il ne vous faut pas seulement restituer des connaissances bien assimilées au préalable. C’est un exercice de comportement qu’il va falloir répéter et encore répéter pour en maîtriser toutes les facettes parfaitement. Plusieurs candidat(e)s entament leur préparation avec des heures de lecture du Case in Point, de visionnage de vidéos en ligne. Si ces ressources ne peuvent pas vous faire de mal, n’oubliez pas que l’industrie que vous tentez d’intégrer est hyper sélective. 99% des candidat(e)s ont également ces ressources. Les cas qu’elles proposent ne ressemblent plus du tout aux cas proposés par les cabinets en entretien. Ne perdez donc pas trop de temps dessus car elles ne vous aideront certainement pas à comprendre concrètement ce que VOUS devez travailler pour rapidement progresser. Lancez-vous. Vous trouverez toujours autour de vous des personnes pour réviser vos études de cas. Vous pouvez aussi mis en relation avec des partenaires de notre réseau. 

Comprenez vite ce qu’on attend de vous pour réaliser la préparation la plus efficace possible


Durant cette phase de découverte de l’étude de cas, il sera très important de vite recevoir un feedback d’une personne possédant suffisamment de recul sur l’exercice pour formuler vos points d’amélioration de manière précise et vous aiguiller dès le début de votre préparation. Les sessions d’essai de 1h de StratMachina ont été créées pour vous permettre de vous confronter à la réalité de cet exercice et de prendre conscience du chemin qu’il vous reste à parcourir. Réservez la vôtre sans plus tarder. 

À StratMachina, chaque candidat(e) reçoit un rapport détaillé d’évaluation de performance incluant une notation type MBB des 7 dimensions à maîtriser pour réaliser le cas parfait :

  • Sa clarification : L’enjeu du cas a-t-il été compris, quantifié, mis en contexte ? 
  • Sa structure d’approche : L’approche proposée est-elle intelligente, non scolaire ? Permet-elle de résoudre le cas en le décomposant en différentes parties priorisées selon leur impact sur la résolution, mutuellement indépendantes et le couvrant dans son ensemble (MECE) ?
  • Ses capacités analytiques : Face à une ou plusieurs questions analytiques, le/la candidat(e) est-il/elle capable de proposer une approche théorique complète puis de faire une application numérique rapide et sans erreurs ? L’approche et l’application numérique ont-elles été vocalisées ? Le/la candidat(e) est-il/elle fiable dans ses calculs et capable de gérer son stress pendant ces questions ?
  • Son drive : La personne est-elle proactive dans la “tenue” de son cas ? Les prochaines étapes de son raisonnement sont-elles toujours claires, logiques, structurées ? Est-elle capable de dessiner/schématiser/illustrer sa réflexion efficacement ? (tableaux, matrices, graphs). 
  • Gestion de la relation : L’interviewer est-il inclus dans la réflexion ? La personne est-elle humble, à l’écoute et attentive aux signaux faibles (verbaux et non verbaux) envoyés par l’interviewer pendant l’étude de cas ? La personne fait-elle preuve d’assurance et est-elle capable de traiter l’étude de cas de manière collaborative et agréable ?
  • Business & Common Sense : La personne a-t-elle une culture business lui permettant d’approcher la problématique client avec assurance et/ou d’avoir en tête certaines spécificités propres à cette industrie ? Fait-elle preuve de bon sens lorsque cela est nécessaire ? Est-elle déconnectée de la réalité du monde des affaires ? Pour des postes plus juniors (stage, entry-level), un manque de business sense est moins important. 
  • Conclusion : La conclusion a-t-elle été bâclée ou suffisamment soignée pour finir l’étude de cas sur une excellente impression ? En considérant l’avancée à ce stade et les parties de l’approche initiale couvertes pendant la durée écoulée, la réponse apportée est-elle logique et argumentée ? Le/la candidat(e) reprend-il/elle bien les conclusions intermédiaires et résultats numériques du cas pour son argumentation. Les prochaines étapes (pour confirmer/infirmer la réponse + pour opérationnaliser la recommandation) ont-elles été énoncées et sont-elles logiques ? 

Répétez l’exercice, encore et encore. Restez optimistes et en forme


Une fois que vous aurez déclenché un cercle vertueux de pratique régulière de l’étude de cas avec des partenaires différents capables de vous formuler un feedback sur chacune des dimensions citées plus haut, il ne vous reste plus qu’à répéter l’exercice. Faites-le de manière efficace et privilégiez la qualité dans tout ce que vous faites. Comme dit plus haut, l’exercice de l’étude de cas est un exercice de comportement et donc, de manière implicite, de répétition. Lorsque vous parviendrez à faire une excellente clarification, vous ferez une moins bonne conclusion. Vous ferez alors un nouveau cas où, cette fois, la conclusion sera très bonne mais la question analytique ratée. Et pour le suivant, la question analytique et la conclusion seront bonnes mais la clarification aura manqué une information fondamentale, vous faisant rater un enjeu clé du cas.  Les candidats qui réussissent tous leurs entretiens ont suffisamment répété l’exercice pour ne plus dépendre du hasard, de la facilité apparente du cas, de la plus ou moins bonne connaissance de l’industrie. Saisissez-donc toutes les bonnes occasions de répéter vos cas. Outre l’entraînement avec des partenaires, un bon moyen est également de se confronter aux entretiens au sein de cabinets que vous ne visez pas particulièrement.

Un autre point clé à avoir en tête ici est que vous risquez de connaître un effet de plateau/stagnation après quelques semaines de travail (généralement à 3 semaines 1 mois après le début de votre préparation). Pas de panique, continuez à travailler efficacement et restez positifs. Mangez bien, dormez suffisamment, faites du sport si vous le pouvez. Et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels capables de débloquer votre préparation à quelques semaines de vos entretiens. Nos différents packs de simulation d’entretiens en conditions réelles vous aideront à accélérer votre progression et à mettre toutes les chances de votre côté. 

Vous cherchez un stage ou un CDI en cabinet de conseil ?

Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass

Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina.