Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina
Mis à jour le 2 décembre 2024
McKinsey a introduit le PSG (Problem Solving Game) afin de tester les capacités de résolution de problèmes des candidats en amont du processus de recrutement. Ce jeu - développé par la société Imbellus - vous fait évoluer dans un environnement ouvert et ne nécessite aucune connaissance business. La raison étant que l'ancien test utilisé par McKinsey (le PST ou Problem-solving test) favorisait les candidats issus d'écoles de commerce, tous beaucoup plus habitués à des épreuves types GMAT que les candidats ingénieurs, designers etc.
Nos coachs et alumnis McKinsey ont concocté cet article afin de vous livrer tous les secrets pour réussir cette épreuve et vous distinguer. Attention, le score à ce test est complémentaire du screening de votre CV et de votre lettre de motivation. Une excellente performance à ce test ne garantit pas d'obtenir un entretien. McKinsey l'utilise davantage pour éliminer les personnes ayant obtenu un score faible et faire face au flux toujours plus important de candidatures.
Ici, nous nous concentrons sur la version française du jeu, utilisée pour le recrutement des bureaux de Paris et Casablanca. L'interface du jeu est en anglais. Chaque niveau du jeu sera précédé d'un tutoriel non chronométré qui vous permettra de comprendre le principe du jeu mais également, lorsque vous accédez au prochain niveau, de faire une pause et de souffler un peu. Une fois le niveau réel entamé, vous aurez toujours la possibilité d'ouvrir le tutoriel en cliquant en bas à gauche de votre écran mais cela n'arrêtera pas le temps. Le chronomètre avec le temps restant sera affiché en haut de votre écran. Nous vous déconseillons d'utiliser cette fonction tutoriel lorsque vous êtes chronométré(e), sauf en cas de nécessité. Il est très important de respecter les limites de temps de chaque épreuve et nous vous recommandons d'essayer de finir avec quelques minutes d'avance, au risque de vous voir infligé un malus et de devoir rattraper un retard difficile à combler. La version française du jeu est composée de 2 niveaux : le niveau 1 correspond à la création d'un écosystème et dure 35 minutes et le niveau 2 aura pour objectif de protéger votre écosystème (25 à 35 minutes, variable). Les versions non françaises du jeu comportent généralement un niveau 3 sur la thématique de la propagation de maladie (ceux qui ont déjà joué à Plague Inc. devraient reconnaitre le principe). Les deux niveaux testent des qualités différentes : le premier niveau va permettre d'analyser votre capacité à faire une bonne recommandation face à un volume très important de données et avec une contrainte temporelle. Le second niveau va tester votre agilité et votre capacité à faire évoluer votre solution en intégrant les informations que vous obtenez progressivement.
Vous devez comprendre que le jeu auquel vous allez jouer permet de tester 5 aptitudes cognitives. Le savoir et l'anticiper vous permettra de mieux comprendre la logique de chaque niveau et donc de mieux répondre aux attentes. Les 5 aptitudes cognitives testées sont :
1. Critical thinking : votre capacité à former un raisonnement rationnel, fondé sur des faits
2. Decision-making : votre aptitude à sélectionner la meilleure option parmi plusieurs possibilités
3. Meta-cognition : votre capacité à utiliser des stratégies (frameworks, catégories, proxys etc.) afin de faciliter votre apprentissage et votre résolution de problème
4. Situational awareness : votre aptitude à identifier les liens entre différents facteurs et à projeter les résultats de différents scenarii (déterminés par les différentes combinaisons de facteurs)
5. Systems thinking : votre capacité à comprendre les liens de causes à effet impliquant plusieurs facteurs et boucles de feedback
Notez que le jeu va capturer toutes les actions du candidat (chaque mouvement de souris, les hésitations, le temps pris pour réaliser une action donnée) et va analyser l'ensemble de ces données pour attribuer une note à chacune de ces aptitudes. Il vaut donc mieux passer tout le temps qui vous semble nécessaire à bien comprendre le tutoriel et les instructions avant de vous lancer.
No stress : Pas de panique, il est important de gérer votre stress avant, pendant et après le jeu. Nous vous recommandons de profiter du deuxième tutoriel du jeu pour respirer, vous hydrater et débuter le deuxième niveau dans les meilleures conditions. Par ailleurs, rater un niveau ou l'ensemble du test ne signifie pas que vous serez éliminé(e). Si vous avez un excellent background académique et professionnel, le cabinet pourra décider de vous convoquer en entretien. Plusieurs candidats que nous avons coachés ont pu obtenir une offre à McKinsey et avaient pourtant raté leur Imbellus...
Prévoyez le bon matériel et le bon environnement : une bonne connexion internet, plusieurs feuilles, un stylo et un stylo de rechange, une calculatrice, un tableur, un chargeur branché. Si vous ne vivez pas seul(e), prévenez les personnes susceptibles de vous interrompre de votre indisponibilité pendant votre créneau de passage.
Gérez votre temps : gardez un oeil sur la barre de progression et surveillez votre timing tout au long du jeu afin de vous éviter une déconvenue.
Ne tentez pas de copier-coller les solutions des autres : ce serait une mauvaise idée car le digital assessment génère un nouveau et unique scénario pour chaque postulant. Votre solution sera donc forcément différente. Et vous êtes capables de réussir sans tricher :)
Adoptez le bon état d'esprit : soyez à l'aise avec l'idée de faire des recommandations et des propositions de solution imparfaites. Votre objectif est d'être le plus proche possible de la solution optimale, dans un temps limité et une situation de stress.
Vous souhaitez postuler en stage ou CDI à McKinsey ? Nous avons développé le guide ultime afin de maximiser les chances de réussite de nos candidats, fondé sur les dernières versions du test et constamment amélioré. Anticipez sur la préparation de la partie entretien, réservez un coaching d'une heure avec un consultant MBB ou accélérez vos résultats en souscrivant à l'un de nos packs de formation.
Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass