Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina
Mis à jour le 4 novembre 2024
Fondé en 1926 par James O. McKinsey, professeur à l’université de Chicago, McKinsey & Company est le cabinet de conseil le plus prestigieux au monde. “La firme” est présente dans plus de 130 pays à travers le monde répartis dans 66 pays. En France, McKinsey est présent depuis 1964 et compte actuellement deux bureaux (Paris et Lyon) où sont employés un peu moins de 500 consultants.
La progression de la carrière des consultants chez McKinsey est rapide et structurée autour d’une succession d’étapes d’apprentissage. Chaque parcours reste pour autant unique avec de nombreuses opportunités de mobilité internationale.
Les postes les plus juniors sont ceux de Business Analyst (BA) et d’Associate. Généralement, on reste 1 à 2 ans en moyenne à chaque séniorité à ce niveau. Pour information, la plupart des consultants quittent le cabinet après 2 ans en moyenne.
Les postes de management et “pre-partners” sont ceux d’Engagement Manager (EM) et d’Associate Principal (AP). Généralement, on reste à un niveau de séniorité EM entre 4 et 6 ans, auxquels il faut ajouter 1 à 3 ans supplémentaires au niveau AP. Cela implique donc une période de 7 à 9 ans avant de pouvoir passer Partner, puis, lorsque vous êtes reconnu comme un leader à long-terme du cabinet, Director.
McKinsey accompagne des directions générales des plus grandes entreprises et d’institutions (ONG, gouvernements) sur des problématiques stratégiques, opérationnelles et technologiques pour l’entreprise. En France, McKinsey est organisé en 11 pôles fonctionnels et 20 pôles sectoriels. Explorez les différents pôles McKinsey directement sur leur site internet ici (en bas de page).
Les missions à McKinsey sont très diversifiées et se fondent sur plus de 200 domaines d'expertise. Vous pourrez, par exemple, accompagner les autorités belges dans un audit de l’éducation en wallonie, proposer un plan d’économie au ministère du budget en France, contribuer à organiser la campagne de vaccination contre le COVID en France ou aider un leader mondial de l’aéronautique à identifier des cibles pour des opérations de croissance externe.
Pour postuler à McKinsey, il est nécessaire de se rendre sur leur site internet et de postuler en ligne. Tous les postes disponibles de McKinsey dans le monde sont regroupés sur leur site carrières ici. Le cabinet recrute tout au long de l'année pour toutes les séniorités. Nous vous recommandons de postuler 4 à 6 mois avant la date d'entrée souhaitée mais ce n'est pas obligatoire.
D'après nos sources, le processus de recrutement pour un stage ou un CDI chez McKinsey à Casablanca, Paris ou Dubaï comprend 3 étapes, notamment :
un test en ligne (71 min)
1er tour comprenant 3 entretiens avec des managers
2ème tour comprenant 2 entretiens avec des partners
Travailler au sein de McKinsey offre selon-nous 3 avantages spécifiques :
McKinsey compte plus de 130 bureaux répartis sur les 5 continents. La mobilité internationale est facilitée dans le cabinet et le processus pour changer de bureau est assez simple. Il suffit de contacter le bureau en question et de se présenter. Les personnes responsables du bureau que vous visez contacteront votre sponsor (partner du cabinet qui récolte toutes vos notes de projet et vous mentor) afin d'en savoir un peu plus sur vous. Si votre profil leur plaît, vous pourrez changer de bureau, tout simplement.
La liste complète et à jour des bureaux par pays et ville est à consulter sur cette page de leur site internet.
Vous souhaitez postuler en stage ou CDI à McKinsey ? Nous vous offrons un coaching personnalisé pour vous aider à réussir votre entretien. Réservez dès maintenant votre coaching d'une heure avec un consultant MBB ou accélérez vos résultats en souscrivant à l'un de nos packs de formation.
Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass