Étude de cas corrigée en webinaire gratuit avec un ex-consultant BCG Paris et un ex-consultant Bain & Company Paris. Limité à 100 places !
0%
100%

Personal Experience Interview (PEI) McKinsey : guide détaillé

Illustration d'article sur les arguments à utiliser en entretien pour répondre à la question "Pourquoi faire du conseil ?" - article de blog du site StratMachina, la formation leader aux entretiens des meilleurs cabinets de conseil en stratégie

Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina

Mis à jour le 2 décembre 2024

Le Personal Experience Interview (PEI) est l'entretien de FIT spécifique à McKinsey. Il diffère de l'entretien de FIT plus classique que vous pourrez retrouver dans les autres cabinets de conseil en stratégie tels que BCG ou Bain. C'est, avec l'Imbellus ou Digital Assessment, une autre des épreuves spécifiques à McKinsey. 

D'une durée de 15-20 minutes, il fait partie de l'entretien de recrutement McKinsey (45-50 minutes) et vous incite à parler de manière spécifique d'une expérience démontrant des qualités recherchées par le cabinet dans ses nouvelles recrues. Ici, vous ne répondrez pas à des questions telles que "présentez-vous", "pourquoi le BCG?" ou "parlez moi de votre dernière expérience de stage". 

Le FIT représente 50% de la prise de décision à McKinsey. Cela mérite donc que vous prépariez cet exercice sérieusement. On vous recommande au moins 5 heures de préparation. Voici nos tips pour vous aider.


4 qualités recherchées par McKinsey :

À travers le PEI, McKinsey va chercher à identifier 4 qualités : 

  • le Leadership, ou Inclusive Leadership : votre capacité à mener des équipes, de manière formelle ou informelle, tout en nouant des relations positives, saines et solides avec vos clients et collègues. L'idée est de démontrer votre capacité à travailler avec des personnes aux parcours et origines très divers.
  • le Personal Impact : votre capacité à influencer ou persuader d’autres personnes dans des contextes de pression pour avoir un impact très positif sur le résultat global. Ici, on vous demandera souvent un exemple où vous avez réussi à faire changer l'avis de quelqu’un qui n’était pas sous votre autorité et qui n'était pas d'accord avec vous initialement.
  • l’Entrepreneurial Drive : votre aptitude à fixer et atteindre des objectifs ambitieux en travaillant dur et en maintenant un haut niveau d’énergie positive tout au long des projets. L'idée ici est de partager une expérience où vous avez réussi à atteindre un objectif qui se trouvait pourtant en dehors de votre zone de confort.
  • le Courageous Change : pour faire simple, l'idée est de démontrer votre capacité à réagir face à un changement significatif, en proposant et exécutant un plan d'actions permettant de s'adapter à cette nouvelle situation.

Exemples de questions du PEI McKinsey :

Leadership, ou Inclusive Leadership :

  • Parlez-moi d’une situation où vous avez réussi à travailler avec des personnes provenant de différents backgrounds.
  • Donnez-moi un exemple de situation où vous avez fait preuve de leadership
  • Avez-vous déjà été dans une situation où un conflit impliquant un(e) membre de votre équipe vous a empêché d’atteindre votre objectif ? Comment avez-vous résolu ce problème ?
  • Quelles sont les stratégies que vous utilisez pour motiver les personnes autour de vous ?

Personal Impact

  • Parlez-moi d’une fois où vous avez réussi à convaincre quelqu’un qui n’était pas sous votre autorité ?
  • Décrivez-moi une situation où vous avez dû utiliser vos compétences en communication pour vous extraire d’une situation difficile.
  • Souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous pour quelque chose en particulier ? Que devriez-vous faire pour y parvenir ?

Entrepreneurial Drive

  • Quelle est la réussite qui vous rend  le/la plus fier/fière ?
  • Avez-vous déjà échoué à atteindre un objectif ? Comment avez-vous géré la situation ?
  • Racontez-moi une anecdote où vous êtes parvenu(e) à vous sortir d’une situation compliquée. 
  • Quelle est votre opinion sur l’échec ?

Courageous Change

  • Décrivez-moi une anecdote où vous avez fait face à un changement significatif et mis en place des actions pour vous adapter à cette nouvelle situation 
  • Pouvez-vous me décrire une situation où vous avez été confrontée à un changement inattendu ? Comment avez-vous réagi ?

Comment choisir ses expériences ? 

Nous vous recommandons de préparer à minima une expérience par dimension recherchée, ce qui fait 4 histoires solides à raconter à vos interviewers. Idéalement, prévoyez 2 histoires par dimension, soit 8 expériences au total. Essayez de ne pas répéter la même histoire à deux interviewers différents car cela pourrait vous pénaliser. Tout l'enjeu du PEI est de pouvoir raconter ces histoires de manière synthétique, tout en en disant assez pour impressionner votre interviewer et détailler vos initiatives personnelles. 

Il est d'ailleurs très important de raconter vos histoires en utilisant le pronom "je". Ici, on s'intéresse à vos actions, motivations et apprentissages et non à ceux de votre équipe ou organisation. 

Attention, si McKinsey recherche des individus avec un historique de top performers, faites attention à ne pas vous vanter. Vous pouvez mettre en avant vos réussites de manière indirecte, en les intégrant à un récit global et en restant factuel. Il y a par exemple une différence entre dire "j'étais le meilleur de mon équipe" et "j'ai dépassé mes objectifs de vente de 50%" ou encore "j'ai eu la chance de pouvoir être promu avec un an d'avance, ce qui m'a permis d'avoir accès à des missions managériales". Adoptez un ton neutre et restez factuel. L'humilité est une qualité grandement recherchée dans les nouvelles recrues. 

Nous vous conseillons d'utiliser le framework STAR (Situation, Target, Actions, Result) pour préparer vos histoires : 

  • Situation : en une phrase, le contexte de votre histoire.
  • Target : les difficultés à résoudre ou les objectifs à atteindre.
  • Actions : les actions que vous avez entreprises pour résoudre les difficultés et atteindre les objectifs.
  • Result : le résultat de vos actions, de préférence positif (objectif atteint, difficulté surmontée) ainsi que les apprentissages que vous en avez tirés.

Conclusion : Restez naturel(le) !

Ne rédigez pas vos histoires mot pour mot et n'apprenez pas des scripts par coeur. Comme vous allez enchaîner plusieurs entretiens, le risque est que vous perdiez en enthousiasme et que vous paraissiez trop robotique en les racontant. Une méthode qui fonctionne très bien est de préparer, pour chaque histoire, une liste de bullet points pour chaque point du framework STAR. Cela vous permettra d'instaurer une conversation naturelle avec votre interviewer, ce que vous devriez viser. D'ailleurs, pas d'inquiétude si votre interviewer vous interrompt de temps en temps, cela arrivera souvent lorsqu'il/elle souhaitera vous poser une question spécifique ou mieux comprendre tel ou tel point de votre récit. 

Vous cherchez un stage ou un CDI en cabinet de conseil ?

Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass

Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina.