Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina
Mis à jour le 4 novembre 2024
Le Personal Experience Interview (PEI) est l'entretien de FIT spécifique à McKinsey. Il diffère de l'entretien de FIT plus classique que vous pourrez retrouver dans les autres cabinets de conseil en stratégie tels que BCG ou Bain. C'est, avec l'Imbellus ou Digital Assessment, une autre des épreuves spécifiques à McKinsey.
D'une durée de 15-20 minutes, il fait partie de l'entretien de recrutement McKinsey (45-50 minutes) et vous incite à parler de manière spécifique d'une expérience démontrant des qualités recherchées par le cabinet dans ses nouvelles recrues. Ici, vous ne répondrez pas à des questions telles que "présentez-vous", "pourquoi le BCG?" ou "parlez moi de votre dernière expérience de stage".
Le FIT représente 50% de la prise de décision à McKinsey. Cela mérite donc que vous prépariez cet exercice sérieusement. On vous recommande au moins 5 heures de préparation. Voici nos tips pour vous aider.
À travers le PEI, McKinsey va chercher à identifier 4 qualités :
Leadership, ou Inclusive Leadership :
Personal Impact :
Entrepreneurial Drive :
Courageous Change :
Nous vous recommandons de préparer à minima une expérience par dimension recherchée, ce qui fait 4 histoires solides à raconter à vos interviewers. Idéalement, prévoyez 2 histoires par dimension, soit 8 expériences au total. Essayez de ne pas répéter la même histoire à deux interviewers différents car cela pourrait vous pénaliser. Tout l'enjeu du PEI est de pouvoir raconter ces histoires de manière synthétique, tout en en disant assez pour impressionner votre interviewer et détailler vos initiatives personnelles.
Il est d'ailleurs très important de raconter vos histoires en utilisant le pronom "je". Ici, on s'intéresse à vos actions, motivations et apprentissages et non à ceux de votre équipe ou organisation.
Attention, si McKinsey recherche des individus avec un historique de top performers, faites attention à ne pas vous vanter. Vous pouvez mettre en avant vos réussites de manière indirecte, en les intégrant à un récit global et en restant factuel. Il y a par exemple une différence entre dire "j'étais le meilleur de mon équipe" et "j'ai dépassé mes objectifs de vente de 50%" ou encore "j'ai eu la chance de pouvoir être promu avec un an d'avance, ce qui m'a permis d'avoir accès à des missions managériales". Adoptez un ton neutre et restez factuel. L'humilité est une qualité grandement recherchée dans les nouvelles recrues.
Nous vous conseillons d'utiliser le framework STAR (Situation, Target, Actions, Result) pour préparer vos histoires :
Ne rédigez pas vos histoires mot pour mot et n'apprenez pas des scripts par coeur. Comme vous allez enchaîner plusieurs entretiens, le risque est que vous perdiez en enthousiasme et que vous paraissiez trop robotique en les racontant. Une méthode qui fonctionne très bien est de préparer, pour chaque histoire, une liste de bullet points pour chaque point du framework STAR. Cela vous permettra d'instaurer une conversation naturelle avec votre interviewer, ce que vous devriez viser. D'ailleurs, pas d'inquiétude si votre interviewer vous interrompt de temps en temps, cela arrivera souvent lorsqu'il/elle souhaitera vous poser une question spécifique ou mieux comprendre tel ou tel point de votre récit.
Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass