Étude de cas corrigée en webinaire gratuit avec un ex-consultant BCG Paris et un ex-consultant Bain & Company Paris. Limité à 100 places !
0%
100%

Pourquoi rejoindre le BCG ? 3 arguments.

Illustration d'article sur les arguments à utiliser en entretien pour répondre à la question "Pourquoi faire du conseil ?" - article de blog du site StratMachina, la formation leader aux entretiens des meilleurs cabinets de conseil en stratégie

Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina

Mis à jour le 2 décembre 2024

John Legend (vainqueur d'un Grammy Awards en 2006, d'un Oscar en 2015, d'un Emmy en 2018), Bill Bain (fondateur de Bain & Co), Roland Berger (fondateur de Roland Berger Strategy Consultants), Indra Nooyi (PDG de PepsiCo de 2006 à 2018), Benjamin Netanyahu (Ex-premier ministre d'Israël), Bob Kagle (Director à Ebay, Partner à Benchmark (VC de la Silicon Valley) et la liste des alumnis prestigieux du BCG est encore longue. Fondé en 1963, le Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet de conseil qui attire tous les ans les plus grands talents du marché de l'emploi.

Découvrez notre top 3 des raisons de rejoindre le BCG.


Raison 1 : le leadership


La liste des alumnis évoquée en introduction est un premier signal. Le BCG est une marque reconnue à l'international. Cette reconnaissance s'appuie sur la longue tradition d'excellence et d'innovation de ce cabinet possédant plus de 90 bureaux dans 50 pays. Elle s'appuie également sur l'expertise des consultants qui ont évolué au sein de ce cabinet et qui ont légué au monde des affaires des concepts reconnus telle que la matrice BCG ou la time-based competition. S'il est considéré comme numéro 2 à l'échelle mondiale derrière McKinsey & Company, le BCG fait mieux à l'échelle de l'hexagone. En effet, le BCG est leader en France et le cabinet de Paris est le plus grand du BCG au monde avec plus de 500 consultants. Au Maroc, le BCG Casablanca est positionné comme le bureau leader du BCG en Afrique. Les deux bureaux parisiens et casablancais sont d'ailleurs des bureaux leaders sur des sujets de pointe tels que la data et l'intelligence artificielle. Enfin, le leadership ne provient pas seulement du positionnement mondial ou local du cabinet. C'est une valeur défendue au quotidien lorsqu'on travaille au sein du BCG. En effet, la parole de chaque consultant, y compris les plus juniors (visiting associates, associates) est respectée, en partant du principe que tout le monde a sa place à la table des discussions, tant que les arguments sont bons et factuels. Nos coachs connaissent très bien ce cabinet et seraient ravis de vous en dire plus afin de vous aider à le rejoindre.

Raison 2 : l'aspect humain et la culture BCG


Les consultants actuels et les anciens du cabinet sont unanimes : le BCG est un endroit très spécial et agréable pour évoluer au quotidien. Cela est d'autant plus clair pour les consultants qui nous ont livré leurs témoignages et qui ont pu comparer avec d'autres environnements professionnels. En effet, le BCG est un cabinet qui attache une importance particulière à la promotion de l'individu et de la diversité. Très loin du cliché où vous devez vous conformer à un moule, le BCG fera en sorte de partir de vos points forts (strength-based feedback) et de vos qualités pour construire une plateforme vous permettant de progresser, de corriger vos points faibles et de vous épanouir. C'est également un cabinet assez "fun" où il fait bon travailler avec l'organisation de plusieurs évènements extra-professionnels qui permettent de renforcer les liens avec vos collègues (weekend au ski, gala annuel, drinks hebdomadaires etc). Enfin, c'est un cabinet qui a démontré assez tôt et concrètement son attachement à l'équilibre vie professionnelle vie personnelle de ses consultants en mettant en place le programme PTO (Predictability, Teaming & Open communication). Lancé dès 2005 à Boston en partenariat avec la Harvard Business School, ce programme a été généralisé à l'ensemble des bureaux dès 2015. 2 chefs de projets (qui changent en fonction du staffing) sont mobilisés sur ce programme en continu. Il consiste à intégrer à chaque projet des plages de temps personnel, visibles par l'équipe et les clients, ce qui permet de respecter le droit à la déconnexion de chacun tout en assurant le bon fonctionnement du projet. Depuis son lancement, le cabinet a observé une nette augmentation des indicateurs de bien-être en son sein. On vous en dit plus sur la work-life balance en top cabinet de conseil en stratégie ici.

Raison 3 : l'expertise digitale


Cet argument est, à notre sens, très important (le plus important ?). Contrairement à d'autres cabinets qui ont raté le virage du digital au cours des 20 dernières années et se sont contentées d'ajouter un "vernis digital" à chacun de leur projet, le BCG a su se transformer pour devenir le cabinet de conseil en stratégie avec l'écosystème de solutions et d'initiatives digitales le plus complet. En effet, le BCG couvre l'ensemble des aspects du digital : BCG Platinion en support des consultants BCG autour des sujets de transformation digitale et d'agilité, BCG GAMMA et marketing catalyst pour la création de valeur par l'analyse de donnée, BCG Digital Ventures qui permet d'accélérer et scaler l'innovation au sein des plus grandes entreprises du monde, les 11 ICO (innovation centers for operations) factories autour du globe autour de l'industrie 4.0 (réalité augmentée, robots autonomes, impression 3D etc.) ou encore le Container xChange, inventé par le BCG en 2016, dont le succès a permis à des milliers de transporteurs et de professionnels de la logistique de réaliser des économies de coût. Si vous souhaitez intégrer un cabinet leader des sujets digitaux, le BCG est le cabinet qui vous correspond.

Envie d'en savoir plus sur le bureau du BCG à Paris en particulier ? Découvrez notre présentation de leur bureau parisien.

Vous cherchez un stage ou un CDI en cabinet de conseil ?

Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass

Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina.