Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina
Mis à jour le 4 novembre 2024
Travailler dans un MBB - les trois cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux, à savoir McKinsey, BCG et Bain - s'apparente à décrocher le graal pour de nombreux candidats pour de nombreuses raisons. Cependant, encore faut-il réussir à y être recruté(e).
En effet, les processus de recrutement vers ces cabinets sont réputés parmi les plus difficiles du marché du travail. Les candidats sont évalués à travers des études de cas, des tests de personnalité, ainsi que des épreuves de calcul, le tout lors de “rounds” éliminatoires pouvant aller jusqu'à quatre ou cinq pour les plus sélectifs.
C’est pourquoi certains candidats font le choix de postuler en stage. Nécessitant moins de rounds d’entretiens, ils sont considérés comme plus faciles d’accès que les CDI.
Dans cet article, on vous livre les justes critères de choix pour trancher entre un stage ou un CDI.
Si vous hésitez entre un stage ou en CDI dans un cabinet de conseil en stratégie, c’est que vous êtes dans l’un de ces deux cas de figure.
Chez Stratmachina, nous recommandons fortement, lorsque vous êtes dans une de ces deux situations, de postuler en stage. On vous explique pourquoi.
Sur la forme, le processus de recrutement pour un CDI est plus difficile que pour un stage : un candidat en CDI devra passer 1 à 2 tours de plus qu’un candidat en stage. Que ce soit chez Bain, BCG ou McKinsey, chaque tour est éliminatoire : se priver d’un ou deux entretiens en postulant en stage est donc une manière d’augmenter ses chances d’intégrer ces entreprises.
Sur le fond ensuite, les interlocuteurs que vous rencontrerez lors de vos entretiens seront moins exigeants si vous postulez en stage qu’en CDI. Leur décision est forcément moins engageante, et ils attendront toujours une meilleure performance d’un futur collègue que d’un potentiel stagiaire dont la venue est temporaire.
Bien qu’un stage ne garantit pas à 100% une embauche en CDI, le taux de conversion d’un stage en CDI est de 80% en moyenne dans les trois MBB, ce qui est assez impressionnant.
Ce chiffre est d’autant plus encourageant lorsqu’on sait que tous les stagiaires ne souhaitent pas forcément signer un CDI à la suite de leur stage en MBB, et partent d’eux-mêmes. Ils font partie des 20% de stagiaires qui ne convertissent pas leur stage en CDI.
On peut donc considérer qu’un stagiaire motivé a plus de 4 chances sur 5 d’être recruté en CDI à l’issue de sa période de stage.
En commençant votre carrière en MBB par un stage, vous vous assurez une entrée plus sereine et confortable dans la vie professionnelle.
Pourquoi ? Sur 4 à 6 mois, un stagiaire travaille sur 2 ou 3 projets donc commence à se faire un mini réseau et noue des liens avec des Chefs de Projets et des Partners. C'est fondamental car, au moment de commencer en CDI, ce stagiaire aura plus de chances d'être staffé(e) (pris(e)) sur une mission avec des personnes qui le connaissent déjà. Ce seront ces mêmes personnes qui l’évalueront pendant sa période d'essai. Donc il augmentera ses chances de valider sa période d’essai et d’être plus serein lors de son arrivée en CDI.
En revanche, ceux qui commencent directement en CDI ont a priori très peu de réseau et peuvent se retrouver sur les projets les plus exigeants/difficiles avec aucun repère dans l’entreprise et aucune certitude de passer la période d’essai.
Tu es convaincu et souhaites postuler en stage ? Inscris-toi à l’une de nos masterclass et nous t'aiderons à constituer ta candidature en MBB, et maximiser tes chances de décrocher le stage de tes rêves.
Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass