Étude de cas corrigée en webinaire gratuit avec un ex-consultant BCG Paris et un engagement manager Oliver Wyman Dubaï. Limité à 100 places !
0%
100%

Roland Berger : présentation complète

Illustration d'article sur les arguments à utiliser en entretien pour répondre à la question "Pourquoi faire du conseil ?" - article de blog du site StratMachina, la formation leader aux entretiens des meilleurs cabinets de conseil en stratégie

Rédigé par Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina

Mis à jour le 4 novembre 2024

Roland Berger est le premier cabinet de conseil en stratégie d’origine européenne et l’un des principaux dans le monde. En France, Roland Berger compte environ 300 consultants et intervient sur l’ensemble des secteurs de l’économie, y compris le secteur public. On vous a préparé une présentation détaillée du cabinet, avec un accent plus important sur le bureau de Paris car nous le connaissons bien. En effet, c'est l'un des bureaux où StratMachina a placé le plus d'alumni en 2022 ! Continuez à lire cet article si vous souhaitez préparer votre prochaine candidature à Roland Berger. 


Quel parcours de carrière à Roland Berger ? 

L’évolution de carrière au sein de Roland Berger est la suivante : 

Au stade de consultants généralistes (business analysts, consultants juniors, consultants, senior consultants) :

  • Vous serez amenés à travailler sur tous les sujets sur lesquels le cabinet est engagé. À ces grades, l’objectif du cabinet est de développer vos compétences (hard-skills pour gagner en productivité, apprentissage des outils et méthodes du cabinet, problem-solving, business sense etc.) et, par conséquent, votre “employabilité” au maximum.
  • Chaque consultant est suivi à la fois par un mentor (souvent un Principal) et par les RH afin que votre parcours soit le plus diversifié possible

Au stade de project manager (4 à 6 ans d’expérience) :

  • Vous intégrez, en fonction de vos affinités, une core team, c’est-à-dire un centre de compétences. Elle peut être fonctionnelle ou sectorielle. La plupart des core teams de Roland Berger sont sectorielles (service public, santé, aéronautique & défense, services financiers, pharma et santé, Media & Telco, Produits & Services Industriels etc). 
  • Certaines core teams (Private Equity & Investor Support, Digital, Data etc.) permettent de développer son expertise sur des sujets fonctionnels tout en intervenant dans différents secteurs.

Retrouvez la liste complète des Core Teams de RB en cliquant ici puis sur Expertise. 


Quels types de missions à Roland Berger ? 

Comme cabinet de conseil en stratégie, Roland Berger intervient en support des directions générales, sur un nombre très varié de problématiques. On peut les regrouper en 3 grands métiers : 

1) Les missions de stratégie : les missions où l’on va repenser la stratégie d’une entreprise privée ou d’une politique publique. Cette stratégie doit souvent permettre d’introduire davantage de performance (financière, RH) ou d’accompagner un changement de manière efficace et équilibrée (nouveau produit, nouveau service, nouvelle géographie, réponse concurrentielle, rachat ou cession etc.). Exemples : 

  • Refaire le modèle de tarification des centres d’hébergement et de réinsertion sociale en France. 
  • Proposer une nouvelle stratégie pour la business unit Gas, Renewables & Power de TotalEnergies au UK 

2) Les missions de performance : Ici, l’idée est de maximiser la valeur délivrée par les organisations des clients, en fonction de leur marché, et/ou des attentes de leurs actionnaires. Le périmètre (scope) de ces missions est plus opérationnel. Exemple : 

  • Zero-based budgeting d’une division donnée d’un opérateur télécom chinois. Consultez cet article de Roland Berger si vous voulez en savoir plus sur leur approche du Zero-based budgeting

3) Les missions de Private Equity & Investor support : les fameuses due diligences, côté vente (vendor due diligence) ou achat. On retrouve généralement 3 types de due diligences autour de la cessions et de l'acquisition d’entreprises ou de divisions

  • Légale : autour des problématiques réglementaires et contractuelles de l’ensemble des marchés concernés 
  • Bancaire : autour de la valorisation des actifs et de la fixation du prix de l’opération d’acquisition ou de cession 
  • Future value : ce sont celles où les consultants en stratégie apportent le plus de valeur. En fonction de l’opération, l’idée est de challenger les perspectives futures de la cible (côté achat) ou de documenter et affiner les hypothèses du management (côté vente). Exemple : 
  • Vendor Due Diligence (6 semaines) en accompagnement du top management d'une entreprise spécialisée dans la production industrielle de gaz naturel

Comment rejoindre Roland Berger ? 

Vous pouvez devenir consultant en stratégie à Roland Berger en stage ou en CDI : 

En stage

  • vous avez la possibilité de passer l'intégralité de votre césure au sein du cabinet dans le cadre du Gap Year Program. Ce programme vous permettra d’être consultant généraliste (4 mois), de travailler au sein d’une startup de l’écosystème du cabinet (4 mois) et d'aller à l’étranger dans un des bureaux du cabinet à l’international (4 mois).
    Cliquez ici pour en savoir plus sur le Gap Year Program de Roland Berger. 
  • Vous pouvez également rejoindre le cabinet dans le cadre de votre seconde partie de césure ou de votre stage de fin d’études. 

En CDI 

  • Vous pouvez bien évidemment rejoindre le cabinet en CDI, en tant que diplômé ou après une ou plusieurs expériences professionnelles.

Quel est le processus de recrutement à Roland Berger ? 

Le processus de recrutement va différer en fonction de la séniorité à laquelle vous postulez : 

Gap Year Program

  1. Entretien téléphonique avec RH ou consultants pour valider vos motivations
  2. 2 entretiens individuels classiques (15’ FIT + 30’ étude de cas, 5-10’ Q&A)

Stage de seconde partie de césure : 

  1. Tour 1 : Entretien individuel classique 
  2. Tour 2 : Deux entretiens individuels classiques 

Stage de fin d’études (pré-embauche) :  

  1. Tour 1 : Test numérique en ligne 
  2. Tour 2 : Deux entretiens individuels classiques 
  3. Tour 3 : Deux entretiens individuels classiques

CDI : 

  1. Tour 1 : Test numérique en ligne 
  2. Tour 2 : Deux entretiens individuels classiques 
  3. Tour 3 : Deux entretiens individuels classiques 
  4. Tour 4 : Entretien individuel avec un Partner (discussion libre)

Le processus de recrutement va également varier en fonction du bureau auquel vous postulez.  Le processus décrit est celui du bureau de Paris. Le test numérique est utilisé par la grande majorité des bureaux du cabinet. 

Quand postuler à Roland Berger ? 

Roland Berger recrute des consultants tout au long de l’année, sauf en juillet-août.

Nous vous recommandons de postuler 4 à 6 mois avant votre date d’entrée souhaitée. En moyenne, 30 à 40 stagiaires sont recrutés par le bureau de Paris tous les ans et plus de 80% d'entre eux reçoivent des offres de CDI. 
Le nombre d'embauches en CDI, lui, va varier en fonction de la croissance et du turnover de chaque bureau. 

Quelles sont les qualités et compétences recherchées par Roland Berger ? 

Les équipes de recrutement vont vérifier si vous détenez les qualités appréciées par le cabinet, que ce soit en termes de 

  • compétences soft (rigueur, structure, synthèse, collaboration au sein d’équipes projet, problem-solving) et hard (analyse de données).
  • d’expériences différenciantes, par exemple en M&A, en Private Equity ou au sein de toute entreprise/organisation sélective et réputée. 
  • motivation. Un bon moyen de la démontrer est d’être capable de construire un dossier de candidature qui met en avant des raisons spécifiques derrière votre volonté de rejoindre le cabinet. 

De manière très concrète, votre CV et votre lettre de motivation ne devront pas dépasser une page et mettre en valeur très précisément vos expériences et compétences pertinentes. Consultez notre vidéo E-learning sur le sujet. On vous y détaille les techniques et astuces pour augmenter vos chances de passer le screening de Roland Berger. Vous pouvez également utiliser le networking pour améliorer vos chances de passer le screening. Nous vous recommandons de participer au maximum d’évènements de recrutement organisés par le cabinet. Par exemple, les forums de recrutement organisés et les résolutions d’étude de cas sur les campus ou au sein des locaux Roland Berger. Vous pouvez également contacter les consultants du cabinet via vos réseaux d’anciens élèves ou LinkedIn. Nous vous détaillons la posture à adopter et 14 questions à poser en networking dans ce cours vidéo

Pourquoi choisir Roland Berger plutôt que d’autres cabinets ? 

3 raisons spécifiques selon nous :

  • Expérience en secteur public : c’est un point très différenciant. Le cabinet est reconnu sur ces sujets, notamment en France. 
  • Engagement écologique : un très fort accent est mis par le cabinet sur les enjeux d’écologie et de décarbonation. Le leadership du cabinet, notamment au bureau de Paris, a su insuffler une dynamique permettant d'intégrer quasi-systématiquement ce volet environnemental à leur accompagnement. Si vous êtes intéressés par ces sujets, Roland Berger peut être un choix pertinent. 
  • Dimension entrepreneuriale forte : Roland Berger a su créer un environnement de travail où l’avis de tous est important, respecté et sollicité. Tout le monde est invité à participer à la résolution des cas. Cela permet aux nouvelles idées d’émerger plus facilement et d’être rapidement testées. 

Quelle mobilité internationale ? 

La présence internationale de Roland Berger est un argument clé qui attire des centaines de consultants chaque année. En tant que consultant au sein du cabinet, vous pourrez profiter d’une mobilité facilitée dans les bureaux qui vous intéressent. 

Voici la répartition des plus de 50 bureaux du cabinet, dans 34 pays : 

  • en Europe (15 pays) : Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Roumanie, Russie, Suède, Suisse, Ukraine
  • en Afrique et au Moyen-Orient (6 pays) : Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis (UAE), Liban, Maroc, Qatar
  • en Asie (12 pays) : Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Myanmar, Singapour, Thaïlande, Vietnam
  • en Amérique (3 pays) : Brésil, Canada, États-Unis

Conclusion :

Roland Berger est un excellent choix si vous souhaitez rejoindre un champion européen du conseil en stratégie, reconnu pour son expertise dans le secteur public et mettant un fort accent sur les enjeux environnementaux. 

Vous souhaitez postuler en stage ou CDI à Roland Berger ? Réservez un coaching d'une heure avec un consultant MBB ou accélérez vos résultats en souscrivant à l'un de nos packs de formation.

Vous cherchez un stage ou un CDI en cabinet de conseil ?

Passez un cap avec nos coachings individuels en conditions réelles d'entretien. Vos entretiens arrivent bientôt et vous stagnez ? Optez pour nos prochaines masterclass

Oussama Atlassi, fondateur de StratMachina.